La Paz

Publié le par Manu


Après deux semaines
passées à Cochabamba, le "grenier" de la Bolivie, il est temps de reprendre la route et de découvrir les innombrables trésors boliviens
.


Quelques heures de route pour rejoindre une capitale étonnante : la Paz...
Etagée entre 3200 et 4000m d'altitude, la ville s'étend dans un canyon très encaissé, hallucinant !!!
J'arrive donc de jour par El Alto, le point le plus haut, la vue est surprenante et l'activité incessante. Bus, camions, voitures, piétons se croisent sur les routes défoncées dans un brouhaha assourdissant.

002.La Paz


Le "soroche" est aussi au rendez vous : des maux de tête, des nausées provoqués par l'altitude. Quelques jours d'acclimatation me seront nécessaires et grâce au thé de feuilles de coca, tout s'arrange !


La Paz (15)
Un peu plus bas : le centre, ses grandes artères et toujours autant de circulation, les campesinas et leurs étales fournis, les marchands en tout genre et les superbes couleurs de l'artisanat local... Des pulls, des bonnets, des écharpes, des tissus plus beaux les uns que les autres. Il faut marchander un peu et l'on ressort habillés pour l'hiver, c'est certain !
Il faut dire qu'à 3500m, les soirées sont fraîches et les "sopas" et autres "cremas" bien chaudes sont les bienvenues pour le dîner.


On ne peux pas dire que cette ville soit charmante, cependant quelques places méritent le détour. Je découvre ainsi : la très belle église San Francisco, la cathédrale et le palai présidentiel où quelques jours plus tard, Evo Morales sera réélu président de Bolivie.


Le musée du textile et celui de la coca bien sûr sont très instructifs. J'apprends beaucoup sur cette plante très prisée aux USA et outre Atlantique, bien qu'innofensive à l'état naturelle.
Ici, plus de 80% de la population mâche la feuille de coca à longueur de journée, pour se réchauffer, se donner du courage, et parfois aussi pour lire l'avenir...
0027.La Paz


Il est clair, que les croyances boliviennes vont bon train, le marché aux sorcières n'est pas là pour le contredire. On y trouve des potions en tout genre censées garantir amour, argent et santé. Dans un autre registre, le foetus de lama séché.... un peu plus gore, je vous l'accorde mais indispensable à la construction d'une nouvelle maison.



0024.La Paz
A quelques km de la ville, on s'égare dans les montagnes et on découvre la suprenante "Vallée de la Luna", où les eaux ont érodées la roche en centaines de cheminées de fées et pitons filiformes. Un peu plus loin, les ruines de "Tiwanaku", du nom de la civilisation qui préceda les Incas : la célèbre porte du Soleil, le temple, les statues et autres pierres scultées... Un vrai trésor historique.


La ville c'est bien, la mer c'est mieux !!! Un rêve, un mythe, un nom évocateur...  : Titicaca.
A suivre : 3 jours sur les rives du lac le plus célèbre au monde...





Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Cocou ma belle, oh la bolivie ça doit être super. je pense bien à toi. j'ai vu ta maman hier qui m'a donné des nouvelles j'étais à une soirée ou céline et émilie présentaient leur voyage te c'est<br /> donc là que j'ai vu ta maman. Je suivrais le prochain récit sur la le lac titicaca et tous les autres bien sur. Pas trop fatiguée... en tout cas je t'embrasse bien fort. amélie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oh merci ma chou, moi aussi je pense bien à toi. Exact pour la soirée ma maman m'avait dit qu'elle y allait, trop bien, j'aurais aimé voir aussi... Je vais essayer de faire les articles rapidement<br /> mais je vois plein de choses et j'arrive pas à tous écrire, LOL... Je vous fais des gros bisous à vous 2.<br /> <br /> <br />