Amazonas river 2

Publié le par Manu

 

0713.Amazonie 1  3 jours/2 nuits "on the río" again, où j'ai pu peaufiner la technique du "roulé/boulé" in the hamac et j'arrive à "Manaus", dernière étape amazonienne (enfin presque...). 0902.Amazonie 2

 

 

 

Capitale de l'État de l'Amazonas et plus grande ville de l'Amazonie, son port flottant est une véritable fourmilière où s'affairent les marchands en tout genre, les matelots aux épaules surchargées et les passagers désorientés.

0904.Amazonie 2

Je trouve mon auberge sans difficulté, je pose mon sac et je poursuis l'activité initiée depuis quelques jours, c'est à dire "ne rien faire"...

...beh oui, un routard se fatigue vite et récupère lentement !!!

 

 

 

 

Deux jours plus tard, un regain d'énergie me permet de sortir du dortoir... climatisé, je précise, pour découvrir le fameux "Teatro Amazonas" et les quelques ruelles surpeuplées, surpolluées et surchauffées de la métropôle.

0905.Amazonie 2

 

 0903.Amazonie 2

Tout comme les autres villes amazoniennes, "Manaus" ne m'enchante guère et je choisis l'option "retour sur le fleuve" pour ma dernière journée brésillienne.

 

 

 

C'est une excursion des plus minables qui m'attend, mais bon, j'avais pas emporté ma barque alors j'ai fini par solliciter l'agence la plus recommandée du coin...

Nous partons à quelques encablures du port pour observer un phénomène naturel extraordinaire : la rencontre des eaux...

Explications en images :

 

0906.Amazonie 2

 

0907.Amazonie 2

 

0909.Amazonie 2

Le "fleuve Amazone" est formé par la rencontre des eaux noires du "fleuve Negro" et des eaux beiges du "fleuve Solimões".

Sur une étendue de 6 km, les eaux des "ríos" coulent conjointement sans se mélanger.

Ce phénomène est causé par l’écart de température et de densité entre les deux eaux dû entre autre à leur vitesse d'écoulement.

 

Le "río Negro" prend sa source en Colombie, coule à près de 2 km/h. Sa densité et sa température sont donc plus importantes que celles du "fleuve Solimões" qui coule à une vitesse comprise entre 4 et 6 km/h, et qui prend sa source dans les andes péruviennes.

 

Les eaux du río Negro, chargées en fer et en matière organique sont très acides et empêchent ainsi toute reproduction de nos amis les "mosquitos" qui font pourtant la mauvaise réputation de l'amazonie...

 

 

 

Spectaculaire, phénoménale, incroyable...

En bref, ça en bouche un coin !!!

Fort heureusement d'ailleurs car le reste de la journée sera beaucoup moins palpitant. Des nénuphares géants tout de même, un crocro et un ti'marché pour les emplettes.

 

 

0912.Amazonie 2  0911.Amazonie 2  0913.Amazonie 2

 

 

 

 

 

Publié dans Brésil 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article