Paraty

Publié le par Manu


J'avais bien dit Belo Horizonte, il me semble ???
Et bien petit changement de dernière minute ! Petit coup d'oeil sur le Routard, j'ai le sentiment de zapper quelque chose, ou plutôt quelque part... Mais c'est Paraty, pardi !!! Merci Caro pour cette jolie suggestion. Ni une, ni deux, les billets en poche, 6h de bus au lieu de 10, c'est tjs ça de pris.


Cette charmante petite "bourgade" coloniale située à mis chemin entre Sao Paulo et Rio de Janeiro tient son nom d'un poisson "el parati". Ancienne escale maritime entre le Portugal et le Minas Gérais, son port voyait autrefois défiler les pierres précieuses, les soies, les épices et surtout l'or.

Aujourd'hui, le commerce à Paraty repose essentiellement sur le tourisme et ses nombreuses petites boutiques de souvenirs. Nichées aux quatre coins des vieilles demeures coloniales parées de vives couleurs, elles accueillent les flaneurs, les curieux du dimanche. Un peu trop nombreux peut être...
 


Se promener dans le centre historique est un régal, de jour comme de nuit. On  croise tantôt les petites carrioles fleuries, les pêcheurs tirant dierrière eux le butin de la matinée, et même un chercheur d'or ??? Enfin avec un tamis du moins... Par contre, on ne croise pas un seul regard ou gare à la chute. Ces ruelles aussi chaleureuses soient elles sont pavées de pierres inégales et très glissantes (j'ai testé, j'ai pas vraiment approuvé !).



Paraty, c'est également une superbe baie parsemée d'iles plus paradisiaques les unes que les autres. Une balade en bateau nous emmènera sur trois d'entre elles. Plonger dans cette eau couleur émeraude et rejoindre la plage de sable blanc à la nage. Déguster du poulet grillé sur le pont. Débarqués les joues rougies par le soleil, fatigués mais comblés !


Demain, on reprend la route longeant la costa verde.
Prochain rendez vous... Insulaire...

Publié dans Brésil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article