Isla Cozumel

Publié le par Manu

 

0044.Isla Cozumel

Interlude insulaire sur la "Isla Cozumel" au large de "Playa del Carmen". Un petit bout de terre de 56km de long sur 17km de large qui fût sans doute le témoin de l'arrivée des premiers "conquistadores" en "Terre mexicaine".

 

  

 

A l'époque préhispanique, l'île abritait le sanctuaire d'Ix chel, déesse maya de la fertilité. Aussi, les femmes mayas s'y rendaient en pélerinage au départ du continent.

De nos jours, les pélerins se sont les Nord-Américains qui arrivent directement en avion ou en croisière. En pleine saison, une horde de touristes bedonnants envahit les boutiques tapent à l'oeil qui colonisent le quai.  Bijoux, fourrures, cigares... Du bling-bling "ricain" sous le soleil mexicain.

 

 

  

Pour visiter "Cozumel", nous louons la coccinelle locale, décapotable bien sûr.

 

Après quelques familiarités avec la boite de vitesse, les kilomètres défilent direction "el Parque Punta Sur" à l'extrémité sud de l'île. Un espace naturel regroupant des lagunes aux crocodiles paresseux, des plages infinies réservées aux tortues, un phare à la vue imprenable abritant le musée de la Marine.

 

Une belle promenade en somme sous un soleil de plomb.

0041.Isla Cozumel

 



 

"Cozumel" c'est aussi et surtout l'eden des plongeurs. Depuis la découverte des récifs coralliens par Mr Cousteau en 1954, l'île est devenue le fief des hommes grenouilles. Mais nul besoin de recourir à l'équipement de pros pour observer ces fonds sous marins de toute beauté. Le "snorkelling", version branchée du "PMT" (Palmes/Masque/Tuba) vous réserve de merveilleuses plongées à moindre coût et tout aussi colorées.

 

 

 

0043.Isla Cozumel

 

 

 

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> un peu de nostalgie en voyant cette page ! super<br /> <br /> <br />
Répondre